Etape 16 - Innsbruck - Au coeur de la grande cité du Tyrol
Mardi 4 juillet 2017. L'extrémité de la Herzog-Friedrich Strasse forme un T qui s'étend de part et d'autre de la rue. Ici, on est vraiment au coeur de la vieille ville d'Innsbruck. Petit coup d'oeil en arrière pour admirer la rue et le beffroi de l'ancien hôtel de ville.

Face à moi, impossible de passer à côté du Goldenes Dach***, littéralement le "Toit d'or". La façade la plus photographiée de la ville ! Et bien sûr, je ne fais pas exception. Sauf pour les selfies bien sûr qui ont le don de m'agacer toujours plus. Cette loge d'honneur fut construite en 1494 par l'empereur Maximilien 1er à l'occasion de son mariage. Pas mal du tout !

Le Goldenes Dach*** est un pur chef-d'oeuvre du gothique germanique, qui annonce déjà la Renaissance. Délicieuse loggia sculptée recouverte de 2.557 plaques de cuivre doré.

|
A l'angle de la rue, l'autre grande maison emblématique de Innsbruck n'est autre que la maison Helbling***, habillée en 1732 d'un spectaculaire décor rococo. En bas de celle-ci, de nombreuses terrasses de café et de restaurant permettent de se détendre en admirant la beauté de la ville. |
Plus bas dans la rue, à gauche, à l'angle de la Kiebachstrasse, voici la Goldener Adler***, la plus ancienne auberge de la ville qui a reçu entre autres, et excusez du peu, Goethe, Massena ou Paganini... Sans oublier donc Andreas Hofer, le héro national d'Innsbruck, qui, le 2 novembre 1809, aux fenêtres de l'auberge, appela le peuple à la révolte contre l'occupation française des troupes de Napoléon. Chef charismatique du patriotisme tyrolien, il perdit ainsi la vie un an plus tard...

Pour résumer, on pourrait rester des heures à se donner un torticolis à force d'admirer les façades sublimes de la vieille ville. un vrai régal pour les yeux.



|